Dans les metiers de l'artisanat du cuir comme les metiers de sellier ou bourrelier se pratique principalement la coutre à la main. Il existe différents points de couture mais le plus pratiqué et le plsu résitant est celui du point de sellier afin d'assembler plusieurs morceaux de cuir.
Il faut deux grosses aiguilles et un fil (poissé de préférence). On enfile ensuite les extrémités du fil dans le chas enlassé de trois tour puis on tire afin de bien serrer le fil et pouvoir par la suite tirer vigoureusement. Ensuite on place les deux parties du cuir à coudre de préférence dans une pince a pince ayant auparavant marqué le cuir avec une roulette a marquer les points.
Le fil passe de gauche a droite des pièces de cuir à assembler et l'aiguille passe entièrement par le trou a chaque fois.
Une fois le fil enfilé correctement sur les deux aiguilles aux pinces ( bouts arrondis ), et en oubliant pour l’instant le point d’arrêt du début.
Perçer les deux premiers trous avec l’alène aux pinces à tenue à 45°avec la main droite, passer le fil dans le premier trou et le faire coulisser de façon à avoir deux longueur identique à gauche et à droite.
Ensuite tenir l’aiguille gauche avec la main gauche et dans la main droite l’alène et l’aiguille de droite.
le but est de garder l’alène et l’aiguille dans la main droite tout en cousant sans jamais poser l’une ou l’autre.
méthode pour faire le point :
1 - passer l’aiguille de gauche dans le 2ème trou jusqu’à son milieu.
2 - tenir avec deux doigts l’aiguille de droite et poser en forme de croix l’aiguille de droite contre l’aiguille de gauche qui dépasse à droite.
3 - tout en serrant l’ensemble tirer du côté droit les deux aiguilles.
4 - avec les doigts de gauche, tirer le fil vers soi pour éviter qu’il ne soit pris en piquant.
5 - tout en gardant les deux aiguilles en forme de croix , piquer avec l’aiguille de droite.
6 - au même moment avec la main gauche tirer légèremenr sur le fil pour être sûr qu’il ne soit pas pris en piquant.
7 - prendre le fil côté gauche et le faire tourner autour de l’aiguille pour faire le noeud. On tourne vers le haut et vers soi.
8 - reprendre avec la main gauche l’aiguille qui dépasse, tirer pour serrer le point, tirer en biais, main droite vers l’avant et main gauche vers l’arrière.
Pour le début, faire un point en arrière et pour la fin de couture faire un ou deux points en arrière,et couper les fils à ras, dessous et dessus.
Pour un raccord lors d’une grande longueur, terminer le dernier point avec les fils vers le bas, un dans
l’avant dernier trou et l’autre dans le dernier trou.
Et reprendre la couture à partir de l’avant dernier trou, couper les deux fils dessous à ras.